Présentation du livre

De vallons en collines avec Jean FERRAT à paraître le 22 avril 2021 aux éditions Geai Bleu ( 15€ + frais d’envoi )

Dans ce livre l’auteur raconte sa rencontre avec  Jean FERRAT, la confiance de l’artiste pour Joël CARPIER à qui il demanda de prendre en charge la gestion de son exposition Jean des Encres, Jean des Sources pour la  faire connaître « de Vallons en collines ».  

 De cette rencontre improbable entre le prolo et l’artiste naîtra au fil des années une belle amitié, une forme de complicité que l’auteur retrace à travers ce livre. Joël CARPIER va se retrouver,au fil de ce périple à travers la France, le lien entre l’artiste et son public. Ce public qui lui demandera de transmettre à Ferrat de nombreux messages d’amour pour l’artiste. Il livre ainsi quelques témoignages émouvants de ces rencontres. Dans cette proximité avec Jean Ferrat, il raconte les nombreuses discussions d’après-repas qui animèrent souvent leurs échanges dans le bureau de la maison d’Antraigues.

Mais l’auteur se livre un peu sur son enfance. Toujours en rapport avec Ferrat ou ses chansons, il raconte ses oncles héros de la deuxième guerre mondiale, de ses engagements à la CGT, au parti communiste, puis au Secours Populaire comme Secrétaire général de la Fédération de la Manche. Autant d’engagements qui rapprochent les deux hommes épris de liberté, de justice, de solidarité.

Dans la Préface du livre Michel Pesenti ancien maire d’Antraigues et ami de Ferrat écrit « Joël CARPIER est un compagnon de route du parti communiste comme Jean Ferrat les aimait. Discret mais immensément présent dans les combats quotidiens au nom de l’idéal qui l’habite, soucieux de la condition des plus modestes par son engagement constant et durable au sein du Secours Populaire »

Dans sa présentation du livre, Charles Silvestre ancien rédacteur en chef du journal L’humanité et vice-président des Amis de l’Humanité écrit « Joël, c’est le prolo de cette histoire-géographie à hauteur d’homme et d’artiste, inséparables comme jamais. Il vient des ateliers de la RATP où l’on apprend beaucoup avec ses mains et sa tête. Ferrat ne l’a pas raté. Le boulot imaginé, bien fait, soigné, solidaire, il connaît. La France des travailleurs, il l’a faite sienne dans un vers qui claque comme un drapeau »

Comme aucun livre ne l’a fait à ce jour, l’auteur parle de l’exposition Jean des Encres, Jean des Sources, de sa création, de ses créateurs, de tous ceux qui ont œuvrés pour que cette exposition voit le jour.

Ce livre est aussi une démarche de Solidarité là encore dans l’esprit de Jean FERRAT puisque tous les bénéfices seront reversés au Secours Populaire Français. Joël CARPIER reste ainsi fidèle à son ami Jean FERRAT associant leur amitié avec la solidarité.

2 réponses sur “Présentation du livre”

    1. Comme je vous l’ai indiqué il est possible de le commander sur ce site. Non il n’est pas en librairie car pas sur Dilicom ou Electre. Je le regrette et j’agis auprès de l’éditeur pour qu’il le soit.
      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *